top of page
Audio Cassettes_edited.jpg

Télévision : émissions & séries

Voici quelques références de séries télés et émissions des années 1980 qui évoquaient la micro-informatique, avec en premier lieu, la série Whiz Kids (les petits génies).

Whiz kids (les petits génies)

Voici une série TV que je ne voulais louper pour rien au monde dans les années 1980. Diffusée initialement sur CBS en 1984, Whiz kids (le titre français était "les petits génies") racontait les aventures d'une petite équipe d'adolescents dont l'un des membres était un "petit génie de l'informatique". Son père, informaticien, ramenait chez lui des ordinateurs que le jeune Richie Adler (joué par Matthew Laborteaux) assemblait dans sa chambre.

 

Les jeunes amis utilisaient la "puissance" de ces machines pour résoudre des affaires criminelles et aider les autorités locales, en particulier un inspecteur qui les suivait dans leurs aventures.  Bien que "Whiz Kids" ait été appréciée par certains téléspectateurs, la série a connu des difficultés d'audience et a été annulée après seulement une saison. Cependant, elle a marqué l'imaginaire des jeunes passionnés d'informatique et est considérée comme l'une des premières séries à présenter des adolescents geeks comme héros.

Le générique en lui-même me faisait rêver pour plusieurs raisons. Tout d'abord la vue de cette chambre remplie d'ordinateurs me faisait complètement rêver. Il y avait un tas d'ordinateurs avec des petites lumières qui clignotaient (des Altaïr certainement), un bras robot, des lecteurs de disquette (le luxe à l'époque), une musique entièrement électronique (une première à l'époque) et même des communications par télématique (les modems utilisés pour se connecter à des ordinateurs centraux).  Bref, je n'en loupais aucun épisode, dans la mesure du possible, d'autant que nous n'avions pas de magnétoscope à la maison pour les enregistrer !

Retrouvez quelques épisodes :
"Fatal error" / "Deadly Access" / "A chip off the old Block" / "Airwave Anarchy" / "Return of the big rocker"

Les émissions télé

Dans les années 1980, la micro informatique a réellement pris son essor. Des émissions télé ont fleuri sur différentes chaînes sur ce sujet. La plupart traitait de l'actualité des jeux vidéos qu'il était possible de faire fonctionner sur son ordinateur. Le site AbandonWare liste toutes les émissions télé dans cette page.

Citons par exemple : Micro Défi, Micro Kids, Micro Ludic, Temps X, ...

Alors, pour rire, voyez cette émission de 1983 où l'on découvre comment relier un ordinateur à un autre ordinateur. La présentatrice, habillée façon année 1950 à la prononciation précise fait bien rire.

Ou cet extrait de l'émission MicroLudic où des familles s'affrontent au travers de jeux vidéos :

Les actualités

Vers la fin des années 1970 / Début des années 1980, l'informatique fait régulièrement l'objet de reportage dans les actualités. On s'interroge sur ce que permet de faire l'ordinateur et sur l'impact sur l'emploi.

Un reportage sur le SICOB  : avec deux ados qui programment un ZX 81 !

bottom of page