top of page

Les jeux vidéos sont apparus en même temps que l'informatique, comme vous avez pu le découvrir dans cette rubrique qui raconte les grandes dates du début des jeux vidéo. Voici quelques éléments de la collection qui sont consacrés aux jeux.

Les consoles

Au début de l'ère du jeu vidéo, les consoles étaient incontournables pour des jeux vidéos "jouables". Puis les micro-ordinateurs se sont perfectionnés, et les clients se sont détournés des consoles pour acheter des ordinateurs, ce qui donnait meilleure conscience aux parents car leurs enfants "pouvaient apprendre l'informatique" (LOL).

​

Manettes de jeu

Que seraient les jeux vidéo sans les manettes de jeu ? Il y a dans la collection plusieurs types de manette de jeux de plusieurs époque et de différentes origines.

Philips Videopac

Le VIDEOPAC de Philips était une machine un peu particulière. A la base c'est une console de jeu vidéo. Mais elle est équipés d'un clavier, et elle propose des "cartouches" qui permettent de faire de la programmation en basic. En résumé, cette console n'était ni une bonne console de jeu vidéo, ni un bon ordinateur : la machine était un peu entre les deux. Une sorte de bonne conscience pour les parents qui n'avaient ainsi pas réellement l'impression de donner un jeu à leurs enfants, mais un outil hybride entre le jeu et la découverte de l'informatique.​

Gameboy

La Gameboy a été une révolution. Elle a conquis autant les enfants, les ados que les adultes qui jouaient à Tétris avec cette machine. On pouvait y adjoindre des accessoires comme une loupe éclairante pour pouvoir jouer dans le noir (sous les draps du lit !!). La collection contient un nombre important de jeux dont quelques exemples sont visibles ici.

Logiciels

Dès 1983, les micro-ordinateurs rencontrent plus de succès que les consoles de jeu. Une raison inavouable peut-être : les "cartouches" ne sont pas copiables alors que les K7 de jeux vidéos le sont facilement. Les cours de récré deviennent le lieu de transactions, avec des collégiens qui deviennent "dealer" de jeux contre une pièce de 10 frs. 

bottom of page