Jeux vidéos
Le développement des jeux vidéos est très étroitement lié à celui de la micro-informatique, et inversement, car les deux domaines reposent sur la même technologie. Voici un (très) rapide tour d'horizon de l'histoire des jeux vidéos.
« Tennis for Two » (1958)
Tombé dans l’oubli pendant de nombreuses années, ce jeu conçu en 1958 était rudimentaire. Il utilisait un ordinateur analogique et un oscilloscope pour servir d’écran. Il avait été conçu pour servir de démonstration lors des portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven aux USA.
Le jeu consistait à simuler une partie de tennis (l'ancêtre du jeu PONG), en utilisant l’ancêtre d’une manette de jeu bricolée. Ce jeu avait eu un tel succès qu’une longue file d’attente s’était constituée et que des pièces du dispositif fondaient tellement elles chauffaient.
Spacewar! (1961)
L’arrivée des mini-ordinateurs avait rendu l’informatique plus accessible aux universités. En 1961, au MIT (Massachusetts Institute of Technology), deux chercheurs ont créé un jeu vidéo sur le mini-ordinateur DEC DPD-1 auquel ils avaient accès.
Le jeu était rudimentaire et se jouait sur un grand écran rond connecté au DPD-1. Il est l’ancêtre du jeu « ASTEROIDS » qui rencontrera un grand succès dans les années 1970.
Galaxy game (1971)
Ce jeu fut ensuite amélioré par la société Computer Recreations Inc et renommé Galaxy game. Il fonctionnait toujours sur un DPD-1. Il était intégré dans une borne d’arcade et mis à disposition des étudiants de l’Université de Stanford. Le jeu eut un grand succès : ce fut le tout premier jeu d’arcade.
Par contre, l'équipement était cher, du fait du prix important d'un mini ordinateur DPD-1
Computer Space (1971)
C’est le premier jeu d’arcade commercialisé. Il reprend de nouveau le concept de Spacewar! et de Galaxy Game. Par contre, les bornes n’utilisent plus des mini-ordinateurs DPD-1 dont les prix étaient prohibitifs: la société créé son propre matériel en utilisant les micro-processeurs.
Naissance de la société ATARI (1972)
Juste après la borne Computer Space, ses deux concepteurs (Bushnell et Dabney) fondent la société ATARI. Les premiers jeux sont d’abord proposés sous forme de bornes pour les cafés et autres lieux publics. Le jeu PONG (tennis) est l’un des premiers jeux à vraiment devenir populaire. D’autres ont suivi comme ASTEROIDS.
Rapidement, ATARI s’est lancé dans la production de consoles de jeux, dont la fameuse console ATARI 2600
Jeux et micro-ordinateurs
Rapidement, les consoles de jeu ont été remplacées par les micro-ordinateurs familiaux qui permettaient à la fois de jouer mais aussi de programmer et de travailler. L’industrie des jeux
vidéo était née.