top of page
Audio Cassettes_edited.jpg

Cinéma

Plusieurs films ont fait référence à l'informatique. Voici une petite sélection (à compléter).

​Comme pour la série Whiz Kids, le film Wargames met en scène un "petit génie" de l'informatique qui parvient sans le savoir à pirater un ordinateur stratégique de la Défense américaine. 

​

L'histoire se déroule pendant la guerre froide et suit le protagoniste principal, David Lightman, un jeune hacker doué en informatique, passionné d'ordinateurs et de jeux vidéo. Un jour, il découvre par hasard un ordinateur militaire appelé WOPR (War Operation Plan Response) qui semble être un simulateur de guerre avancé. David pense qu'il s'agit d'un jeu vidéo et tente de se connecter à ce dernier pour y jouer.

​

Sans le savoir, David active involontairement le système de défense américain, persuadant le WOPR qu'une véritable guerre nucléaire est en cours. L'ordinateur déclenche alors une série de simulations d'attaques nucléaires contre l'Union soviétique et le bloc de l'OTAN, en utilisant les codes d'accès de David.

 

Le film est sorti en 1983. La micro informatique était encore balbutiante. Sur les images, on voit d'ailleurs de vieux ordinateurs, comme l'Altair très visuel avec ses petites lumières clignotantes ainsi que les premiers modems pour se connecter à des ordinateurs en utilisant la ligne téléphonique.

​

​

 

affiche.jpg

WarGames (1983)

Tron (1982)

Le film Tron est intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord c'est l'un des premiers films centrés sur le piratage informatique. Dans ce film, un ingénieur en informatique est transporté dans un monde virtuel après avoir appris qu’un collègue a plagié son travail. Une fois sur place, il est contraint de concourir à des jeux guerriers et son seul espoir de s’en sortir est un programme de sécurité . C'est un peu tiré par les cheveux, mais l'intrigue est là.

L'autre intérêt c'est que c'est l'un des premiers films (si ce n'est le premier) réalisé en grande partie en images de synthèse. 

Traque sur internet (1995)

Sandra Bullock incarne une analyste informatique qui travaille à distance en Californie. Elle se retrouve mêlée à une conspiration mortelle après avoir reçu une mystérieuse disquette qui permet d’accéder à des données confidentielles. L’intrigue aborde de nombreux sujets liés à la cybersécurité, notamment le vol et l’usurpation d’identité (« spoofing »).

bottom of page