top of page
Eniac_edited_edited.jpg

Préhistoire de l'informatique

Du 17ième siècle au 20ième siècle - difficile d'imaginer que les origines de l’informatique remontent à plusieurs siècles, lorsque quelques savants et inventeurs de génie ont voulu utiliser la machine pour faire des calculs ou des travaux répétitifs.

La pascaline​

Cette curieuse machine (voir la photo) est considérée comme une des premières machines à calculer. Elle a été inventée par Blaise Pascal, mathématicien / physicien / philosophe / moraliste / théologien français. Blaise Pascal l’a inventé à l’âge de 19 ans en 1642, pour soulager la tâche de son père dans les différents calculs qu’il avait à faire en sa qualité de surintendant.
La Pascaline fut la seule machine à calculer opérationnelle au XVIIième siècle. Elle permettait de réaliser les quatre opérations arithmétiques élémentaires.

pascaline.jpg

Le cylindre de Leibniz​

Gottfreid Wilhelm von Leibniz est, comme Blaise Pascal, un touche-à-tout des sciences : mathématicien, physicien, biologiste, théologien, etc. En 1671, il inventa le cylindre à gradins, encore appelé Cylindre cannelé de Leibniz, qui permettait à une machine de réaliser des calculs. 

Cette invention fut utilisée pendant trois siècles dans toutes les machines à calculer mécaniques qui ont été construites, dont la machine du français Charles Xavier Thomas qui l’intégra dans son arithmomètre, une des premières machines à calculer commercialisées dans le monde, en 1820, avec 5000 exemplaires vendus.

cylindre Leibniz.jpg

Le métier à tisser Jacquart​

A priori, il n’y a aucun rapport entre une machine qui fabrique du tissu et les ordinateurs. Et pourtant, l’invention de Joseph Marie Jacquard vers 1801 sera reprise et utilisée près de 250 ans plus tard pour les premiers ordinateurs électroniques afin de stocker programmes et données au moyen de cartes perforées.
 

Les opérations réalisées par la machine étaient commandées par des cartes perforées qui permettaient ainsi de répéter les mêmes actions sans erreur et sans intervention humaine d’ouvriers. Il avait inventé le premier programme.
 

L’invention a tellement été efficace qu’elle a été une des raisons de la Révolte des canuts, des soulèvements ouvriers à Lyon en 1831, 1834 et 1848. Des ouvriers avaient alors cassé des métiers Jac-quard qui mettaient au chômage les tisserands de l’époque.

metierAtisser.png
carte.png

A partir de 1940 - L’informatique moderne commence réellement après les années 1940 dans un contexte de guerre mondiale, pour des besoins de cryptage / décryptage des codes militaires, et pour des besoins de calcul balistique pour concevoir l’arme atomique. Voici quelques-unes des nombreuses machines qui ont compté dans l'histoire des ordinateurs.

Z3 (Konrad Zuse)​

En 1941, Konrad Zuse, un ingénieur allemand, a construit le premier ordinateur programmable, appelé le Z3. Il était composé de plus de 2200 relais électriques utilisés dans les centraux téléphoniques de l’époque.

Konrad suze Z3

Konrad Suze devant la réplique de son Z3 - Munich’s Deutsches Museum

Colossus (Alan Turing)​

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les alliés ont également développé des ordinateurs pour décrypter les messages ennemis. Le plus célèbre de ces ordinateurs était le COLOSSUS, construit en Grande-Bretagne par Alan Turing en 1943. La version 2 était constitué de 1500 puis 2400 tubes électroniques et pouvait réaliser 5000 opérations par seconde. 


Il est admis que les travaux d'Alan Turing qui ont abouti à la réalisation de ces ordinateurs ont permis de raccourcir la seconde guerre mondiale d'au moins deux ans, en permettant de décoder les messages secrets allemands. Mais Alan Turing n'en fut pas récompensé : poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité (un crime à cette époque en Grande Bretagne), il fut contraint à la castration chimique pour éviter la prison. Désespéré, il sera retrouvé mort par empoisonnement au cyanure le 8 juin 1954 dans la chambre de sa maison à Wilmslow. Ce n'est qu'en 2013 que la reine Élisabeth II le reconnaitra comme héros de guerre et lui accordera une grâce royale à titre posthume. Une reconnaissance bien tardive.

colossus.jpg
alan-turing.jpg

ENIAC​

En 1946 apparaît l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer), programmable via un tableau de connexion. La programmation dépendait donc du câblage réalisé. Ses dimensions étaient impressionnantes : 30 mètres de long, 2,5 mètres de haut pour 90cm de profondeur et un poids total de 27 tonnes. Il utilisait 18 000 tubes à vide.

ENIAC.jpg

UNIVAC​

Dans les années 1950, les ordinateurs ont commencé à être utilisés pour des applications commerciales et scientifiques. Le premier ordinateur commercial, l'UNIVAC, a été vendu à la US Census Bureau en 1951. Les universités et les grandes entreprises ont également commencé à utiliser des ordinateurs pour des calculs scientifiques et des analyses de données.

univac.jpg
IBM SYSTEM 360

I.B.M.​

Dans les années 1960, les ordinateurs ont été de plus en plus utilisés dans les entreprises pour la gestion des données et des opérations. IBM a lancé le System/360, le premier ordinateur à être compatible avec une large gamme de périphériques et de logiciels. Cette norme a permis aux entreprises de s'équiper d'ordinateurs sans avoir à réécrire tous leurs programmes. C’est le début de l’informatique industrielle moderne.

IBM1.jpg

La liste est loin d'être exhaustive​

Il manque beaucoup de machines, de noms de pionniers, de découvreurs et d'inventeurs. L'idée n'était pas d'être exhaustif mais simplement de montrer quelques unes des étapes qui ont abouti au final aux mini ordinateurs et aux micro ordinateurs.

bottom of page