top of page

Machines de 1977 à 1990

Voici les principales machines de la collection, datant des années 1977 à 1990. Ces machines donnent un exemple des différents écosystèmes développés par les marques, tous incompatibles les uns avec les autres, et incompatibles souvent entre les machines d'une même marque.

Sinclair

La société SINCLAIR porte le nom de son créateur, Sir Clive Sinclair, Il a commencé au début avec des amplificateurs, une petite télé de poche, etc. C'est en 1979 que Sinclair a l'ambition de créer un ordinateur très peu cher : ça sera le ZX80 qui deviendra ensuite le ZX81.

Thomson

La société Thomson avait fourni toutes les écoles en micro-ordinateur TO7 : un ordinateur avec un crayon optique intégré. La société a ensuite déclinée avec d'autres machines, dont le MO5 qui fut l'un de mes ordinateurs.

Commodore

La société Commodore a été une des sociétés les plus célèbres de l'époque en matière de micro-ordinateurs. Après le premier ordinateur le PET, plutôt réservé aux professionnels, Commodore a proposé le VIC 20 (qui est dans la collection). Mais le best seller, la machine légendaire, c'est le Commodore 64, qui se trouve dans la collection. La version portable SX64 qui est dans la collection est assez rare.

Tandy

La société Tandy Shack aux USA était une célèbre chaîne de magasins d'électronique. Dès 1977, Tandy a produit le TRS 80 model 1 qui se trouve dans la collection. 

Philips

Philipps est plus connue pour ses appareils de télévision, radio, Hifi et même pour son label musical, que pour sa production de micro-ordinateur. Pourtant, dans les années 1980, Philips s'est lancée dans l'informatique, notamment avec cette machine, la VG 5000 retrouvée dans une poubelle par un collègue, dont les performances globales méritaient vraiment ce type de rangement vertical.

Acorn

Qui se souvient de la société Acorn ? Société britannique, elle a été fondée en 1978. La machine ici, l'Acord BBC a une drôle d'histoire : elle est née d'un appel d'offre de la célèbre chaîne de télévision BBC, qui veut lancer une émission de télé consacrée à l'initiation à l'informatique. Hé oui, un ordinateur été conçue pour une chaîne de télé ! 

Atari

La société Atari est beaucoup plus connue pour ses jeux vidéos (cliquer ici pour en savoir plus) que pour ses ordinateurs. Et pourtant, elle a produit l'excellent Atari 520 ST (pour 520 Ko de mémoire) et le 1040 ST (pour 1040 Ko de mémoire), avec des performances musicales et graphiques encore inconnues à l'époque.

Amstrad

L'Amstrad CPC 464 aura été certainement mon ordinateur préféré. Il avait un "vrai" clavier, avec un pavé numérique, un bon moniteur (pas besoin de la télévision familiale), un lecteur de K7 intégré, des possibilités graphiques et musicales très correctes. Et le tout pour un prix très abordable, par rapport à la concurrence. J'ai programmé plusieurs jeux avec cette machine. 

Mon fils, alors âgé de 5 ans, qui découvre pour la première fois mon "bizarre ordinateur" :

Sharp

Voici les premiers ordinateurs de poche, bien avant nos Smartphones. Commercialisés en 1980, ces machines qui ressemblent à des calculatrices sont en fait de vrais ordinateurs, avec un langage de programmation presque standard : le basic. On pouvait leur adjoindre des extensions, comme une imprimante ou des cartes mémoires. Beaucoup de futurs informaticiens se sont initiés avec ces machines.

Canon

Aujourd'hui, Canon est surtout connue comme une marque d'appareils photo. Mais en 1983 elle a commercialisé le CANON X07 qui est un des premiers ordinateurs réellement portables du moment. L'appareil et ses accessoires (comme cette imprimante) peuvent tenir dans une petit malette. Son prix était un peu élevé mais ses performances étaient très bonnes. 

Hewlett packard

Difficile à classer ce Hewlett Packard, dont je ne dispose que de deux unités de disquettes HP 9121, d'un écran et du clavier. Il semble me manquer l'Unité Centrale. 

bottom of page