Apple
La société Apple a une place bien à part dans l'histoire du développement de la micro-informatique. Non seulement l'entreprise a été pionnière dans le déploiement des premiers micro-ordinateurs, avec des best-sellers illustres (Apple2, Macintosh, ...) mais Apple a révolutionné le monde dans d'autres domaines, notamment avec les smartphones et les tablettes. Petit tour ultra rapide de son histoire.
Steve Wosniak et Jobs
L’aventure Apple c’est avant tout la rencontre de deux génies : Steve Wosniak, l’électronicien, et Steve Jobs, le visionnaire.
1976, l'Apple 1
C’est Steve Jobs qui a eu l’idée de demander à son ami de créer un micro-ordinateur en utilisant un micro-processeur MOS Technology 6502, l’un des moins chers du marché.
Le premier Apple était une simple carte électronique, sans boîtier ni clavier. Ils en ont fabriqué environ 200, pour $500 pièce.
Le succès de l’Apple 1 a motivé Steve Jobs à proposer un ordinateur « complet », dans un beau boîtier et doté d’un vrai clavier. Surtout, la machine intégrait un langage (le basic) immédiatement utilisable.
Ainsi naquit l’Apple 2, le premier ordinateur qui s’est vendu à très grande échelle dans le monde (plusieurs millions), de 1977 à 1993.
1977, l'Apple 2
En 1984, Apple lance le Macintosh, un ordinateur révolutionnaire, qui intègre dans un même appareil un clavier, un écran, une unité de sauvegarde (disquette) et surtout , grande nouveauté, une interface graphique avec une souris.
Apple n’a rien inventé : Steve Jobs s’est inspiré des travaux de la société Xerox. Le Macintosh rencontrera un immense succès, avec des millions d’exemplaires vendus.
1984, le Macintosh
Déclin
En 1985, Steve Jobs est mis à l’écart de sa propre société par le PDG d’Apple, John Sculley que Steve Jobs avait pourtant lui-même nommé.
Apple entame alors un lent déclin, faute d’innovation et de différentiation technologique avec les concurrents. Au contraire, Apple cherche à imiter ses concurrents en proposant des ordinateurs qui ressemblent aux "compatibles PC" mais à très prix bien plus élevés. Bref, la magie n'opère plus.
Pendant ce temps, Steve Jobs investit avec succès dans plusieurs sociétés dont la société PIXAR (Toy Story, …).
L'Apple Performa vendu de mai 1995 à Juillet 1997 qui ne brillait pas par ses innovations et son originalités
La renaissance
Steve Jobs reprend sa place chez Apple en 1998 et enchaîne ensuite les innovations et les succès que nous connaissons aujourd’hui.
Son premier succès fut la gamme iMac G3 dont l'esthétisme marquait le retour de la différence Apple avec ses concurrents. L'iMac combinait dans un même boitier écran, unité centrale, disponible en plusieurs coloris, alors que tous les ordinateurs des concurrents étaient forcément de couleur beige. Il proposait également un port USB : c'était le premier ordinateur au monde à le proposer.
Puis ce fut d'autres innovations dont l'iPod, puis l’iPhone en 2007 et l’iPad en 2010.
Je n'ai fait ici qu'un raccourci très court du parcours d'Apple, mais bien évidemment, l'aventure est beaucoup plus riche, avec d'autres produits emblématiques (et d'autres moins, pendant la période sombre de l'entreprise).
Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet excellent livre qui raconte la vie de Steve Jobs et donc celle de son entreprise.