Télématique & internet
Comment imaginer notre monde actuel sans les réseaux, sans internet et Wifi ? Pourtant, les réseaux informatiques et Internet ne sont pas si anciens que ça. En tout cas, le développement de la télématique et d'internet a été un élément important dans le progrès informatique.
Le besoin qui a fait naître les réseaux : le partage d'ordinateur
Dans les années 1960, les ordinateurs étaient si chers à acheter et à entretenir, qu’il est paru évident qu’il fallait partager le même ordinateur entre plusieurs universités ou entreprises. Or, pour cela, il fallait être capable de disposer d’un système de réseau pour accéder aux ordinateurs à distance, ce qui n’existait pas encore.
ARPAnet (1966-1990)
Un an après Spoutnik, en 1958, le président Eisenhower autorisait la création de l’Advanced Research Projects Agency (ARPA) dans le but de repousser les frontières de la technologie et de la science et de rattraper l’URSS.
Au sein de l’ARPA, JCR LICKLIDER fut embauché comme premier administrateur du bureau des techniques de traitement de l’information et fut un des fondateurs du réseau ARPAnet, dont le projet fut lancé en 1966.
Ce premier réseau reliait l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et le Stanford Research Institute (SRI), distants d’environ 520 km. Ce réseau reposait sur la commutation par paquets, qui est à l’origine des protocoles TCP/IP, une technologie sur laquelle repose Internet encore aujourd’hui.
Le premier message (1969)
C’est seulement le 29 octobre 1969 qu’un message a été transmis sur l’ARPAnet entre l’ordinateurs de l’UCLA et celui du SRI. Le message devait être « Login » mais seuls les lettres L et O ont été transmis avant que tout ne tombe en panne ! Il n’empêche que c’était la première fois que deux ordinateurs communiquaient entre eux.
Les modems téléphoniques
Les modems (modulateur-démodulateurs) sont indissociables de l’histoire de la télématique. Ces appareils permettent de transporter la donnée en utilisant les infrastructures téléphoniques. Et selon les modems utilisés, les vitesses de transmission (débit) pouvaient être très différentes.
Le débit des modems correspond au nombre d’informations transportées à la seconde. Dans les années 1970, le débit était de 300 bits par seconde (bps). Dans les années 1990, les débits pouvaient être près de 200 fois plus importants avec 56 000 bps.
Le minitel est une exclusivité française. Il a été mis en place par les PTT (Postes Télégraphe et Téléphone) en 1982 et resta en service pendant près de 30 ans. Il reposait sur le protocole Transpac. Chaque foyer pouvait disposer d’un terminal et accéder à des services Télétel comme le 3611 (annuaire).
Le minitel (1982-2012)
Internet et le WWW (1990)
L’ancêtre d’internet est l’Arpanet, qui a posé toutes les bases techniques. Mais c’est au début des années 1990 que nait le Word Wide Web, avec le protocole HTTP qui a permis de créer des sites internet avec des URL et des pages HTML.
L’histoire de la télématique est bien entendu liée aux progrès des réseaux de télécommunication. Si hier le fil de cuivre du réseau téléphonique était le seul moyen de transporter les données, d’autres solutions sont apparues depuis, comme l’ADSL (France Telecom en 1999), le câble, la fibre, les réseaux sans fil 3G, 4G, 5G, … dont les débits élevés offrent de nouvelles opportunités.
ADSL, câble, fibre, 5G...