top of page
blog.jpg
  • Photo du rédacteurChristophe COUPEZ

Le site Digital Retro

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Cela fait maintenant bientôt sept ans que j’ai en tête l’idée de ce site internet consacré à l’histoire de l’informatique et de la micro-informatique.


Sept années que je recule sa réalisation, au bénéfice d’un sujet bien plus utile pour ma carrière et mes clients : le site digital-inside.fr consacré à la transformation digitale des entreprises avec Microsoft 365. Il aura fallu une exposition dans l’école primaire de ma fille, juste avant son entrée en sixième au collège pour me décider à finaliser le projet.

Je trace dans ce site un résumé de l'histoire de l'informatique. Il manque énormément de choses, le site ne pourra jamais être aussi complet qu'un livre consacré au sujet.


L’informatique sous toutes ses formes est ma passion depuis mon tout seul âge. Et de cette passion j’ai eu la chance et le privilège d'en faire mon métier. Et quoi de plus normal de s'intéresser à l'histoire de l'informatique quand on est informaticien, tout comme un médecin s'intéresse à l'histoire de la médecine, un pilote à l'histoire de l'aviation, ...


Ma propre histoire a commencé avec un ZX81 en 1981, et elle continue aujourd’hui avec Microsoft 365 sous toutes ses formes dont j’accompagne le déploiement avec mes collègues de la société Abalon. C’est le grand écart entre les années pionnières de la micro informatique et la haute technologie d'aujourd'hui, au service des entreprises. Mais cette connaissance du passé est un grand atout pour aider mes clients à faire la transition vers des scénarios de travail modernes.


Mais ce site est avant tout d’une collection commencée sans même m’en rendre compte, d’abord en conservant mon Amiga 500, le tout dernier ordinateur exotique que j’avais eu avant de basculer dans le monde triste des « compatibles PC ». J’avais hélas systématiquement revendu tous mes machines pour pouvoir acheter les suivantes. Au final, entre 1981 et 1990 j'aurais eu six machines différentes : ZX81, Commodore Vic 20, Thomson MO5, Amstrad CPC 464, Atari 520 ST, et le fameux Amiga 500.


Je devais avoir trente ans lorsque l’ami de mon père à qui j’avais revendu mon premier ZX81 me l’a rendu. La boîte avait passé une vingtaine d’années au fond d’une armoire, sans jamais en sortir ni sans jamais l’avoir utilisé. L’émotion de retrouver mon ZX81 m’avait donné envie de rechercher d’autres de ces machines.


A partir de 2000, je travaillais chez Bouygues Telecom et j’avais passé une annonce dans l’intranet Wooby, rubrique petites annonces : « recherche vieux ordinateurs des années 70/90 ». Juste pour voir. Et finalement, l’essentiel de la collection vient des collaborateurs de Bouygues Telecom, et même de l’ancien DSI Alain MOUSTARD qui m’a légué son premier Apple 2 et son premier PC et de l’ex directrice de la communication interne Sylvie Bocognano qui m’a cédé son iMac.


Une chose est certaine : l’histoire de l’informatique intéresse tout le monde.

  • Les enfants qui ne la connaissent pas du tout et qui regardent un ZX81 d’un drôle d’air, ainsi que les jeux vidéos d'un autre âge

  • Les jeunes adultes qui se pensaient eux-mêmes pionniers parce qu'enfants, ils avaient utilisé le "compatible PC" de leurs parents et qui découvrent qu’il y avait eu autre chose encore avant.

  • Les seniors qui ont connu cette époque et qui revivent des émotions au travers d’une machine qu’ils utilisaient quand ils étaient gamins,

Ce sujet ravive des souvenirs et donc de l’émotion. On peut aussi s’émouvoir des progrès accomplis dans ce domaine entre les premiers micro-ordinateurs des débuts (celui qui équipait les vols Apollo faisait 4 kilo octets de mémoire), et ceux d’aujourd’hui, entre les tous premiers programmes en Cobol et l'IA.


Le plus surprenant est que l'histoire de l'informatique survit encore dans de nombreuses entreprises, qui ont gardé les mêmes scénarios de travail immuables, vestiges des années 1990, à base de messagerie et de serveurs de fichiers. Mais c'est une autre histoire...


Si vous voulez témoigner dans ce site, raconter vos années de pionnier / pionnière, si vous avez des idées de contenus à ajouter ou simplement si vous avez un vieille ordinateur dont vous voulez vous débarrasser (voir cette rubrique pour savoir lesquels m'intéressent), n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici.

45 vues

Comments


bottom of page