top of page
blog.jpg
  • Photo du rédacteurChristophe COUPEZ

Exposition à l'école primaire de la Louvière, Rambouillet

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

C’était une idée que j’avais eu quand mon fils Stanislas était encore écolier en primaire : venir passer une journée dans les locaux de l’école primaire pour raconter aux enfants l’histoire des ordinateurs au travers de ma collection personnelle constituée d’une quarantaine de machines avec leurs accessoires, livres et revues informatiques des années fin 1970 à fin 1990. Et puis, le temps a passé, le COVID est arrivé, et j’étais toujours très occupé.


Maintenant c’est ma fille Clémence qui termine son CM2 et qui va entrer au collège à la prochaine rentrée. C’était maintenant ou plus jamais.


Ce mardi 20 juin 2023, le directeur de l’école de La Louvière de Rambouillet, M. Peyronnin m’a accueilli dans son établissement pour cette exposition assez unique dans son genre. Il a mouillé la chemise (au sens propre) pour m’aider avec son collègue à porter les 6 lourdes cantines remplies d’équipements, les écrans, accessoires, et autres kakémonos. Un petit utilitaire Renault Trafic a été nécessaire pour (presque) tout déplacer. J’ai également pu compter sur l’aide de mon fils Stanislas, 14 ans, qui avait eu l’autorisation de louper la classe le matin pour m’aider et pour réaliser un reportage pour son site Rambolinews.fr.



Toutes les classes ont défilé pour voir l’exposition, de la classe de CP à la classe de CM2 de ma fille, au travers de 8 univers introduits par des kakémonos : la préhistoire de l’informatique (la machine de Pascal en 1642 et les premiers ordinateurs 1940-1960), la micro informatique, l’aventure Apple, les PC et Windows, la télématique, le stockage (k7, disquettes, …) et les jeux vidéos.


L’accueil des instituteurs et institutrices a été formidable et je les en remercie. Les enfants se sont montrés très intéressés. Beaucoup ont été surpris de découvrir l’histoire de l’informatique depuis ses balbutiements à nos jours. La comparaison entre la mémoire de mon premier ordinateur doté de 1 kilo octets avec celle de mon ordinateur actuel (16 giga octets soit 16 millions de kilo octets) a marqué les esprits.


Beaucoup connaissaient le Minitel et les vieux téléphones à cadran qu’ils avaient vu chez leurs grands parents. Sans surprise, la fin de l’expo consacrée à l’histoire des jeux vidéos a beaucoup intéressé, avec toutes les sortes de manettes de jeux, la gameboy et les consoles. Quelques élèves lâchés sur le vieux Macintosh de 1984 toujours en état de marche ont même réussi à lancer un jeu de golf dont je ne connaissais même pas l’existence. Digital native.


Bref, la journée a été un vrai plaisir pour moi, mon fils, et j’espère également pour les enseignants et leurs élèves. Elle a été épuisante également : déplacer la collection est une grosse opération de manutention. Merci encore à l’école de La Louvière de Rambouillet pour cette occasion unique et pour le superbe accueil. Merci à Stanislas pour son reportage et son aide, et à bientôt peut être pour une prochaine exposition.


Voyez le reportage réalisé par mon fils Stanislas pour son site Rambolinews.fr :



29 vues

Comments


bottom of page