A Versailles, dans l'ancienne Poste rénovée se tient du 19 octobre 2024 au 13 avril 2025 une exposition assez unique sur les jeux vidéos.
La particularité de l'expo, c'est qu'elle permet de jouer avec la plupart des jeux exposés, soit avec des consoles d'époque (Atari, Vectrex, ...) soit avec des micro-ordinateurs des années 1980 qui vont ravivés des souvenirs aux pionniers de la micro : Amstrad, Commodore, Thomson, ...

L'histoire de l'informatique est très associée à celle des jeux vidéos, et inversement. La création du premier jeu vidéo en 1958 (Tennis for two) a tout de suite trouvé son public malgré son côté rudimentaire, comme je l'explique dans cette rubrique sur l'histoire des jeux vidéos. C'est cet engouement qui est à l'origine de la création d'une société comme ATARI, ce qui a contribué indirectement à l'essor de la Micro-informatique.
A la fin des années 1970, jusque dans les années 1990 on assisté à un effet de Yoyo :
D'abord un gros succès de consoles de jeux (Atari, etc), à une époque où les premiers micro-ordinateurs étaient chers et peu performants.
Puis l'arrivée des micro-ordinateurs qui ont éclipsé les consoles, à mesure que leurs performances s'amélioraient par rapport aux consoles (avec les Amiga et Atari 520 par exemple). L'intérêt était aussi qu'on pouvait copier les jeux vidéos (copie de K7 avec de simples magnétophones (mais chut).
Puis enfin, le retour en grâce des consoles de jeux
Si ce sujet vous intéresse, visitez ma collection personnelle de jeux vidéos (consoles, manettes) en cliquant ci-dessous :
Découvrez ma visite de l'exposition ce 02/03/2025 dans ma vidéo sur YouTube :